Monsieur LE GUILLOUX, depuis plus de 15 ans vous présentez sur de nombreux congrès et salons votre concept « La Douche au Lit ».
1/ Comment vous est venue cette idée ?
Pendant plusieurs années j’ai commercialisé des détergents désinfectants. J’ai beaucoup œuvré dans les services de réanimation et je me suis aperçu que dans ces services il y avait un sérieux souci pour apporter une toilette convenable aux patients. Voilà le point de départ !
2/ Quel est le but d’un tel concept ?
D’apporter, en plus du soin d’hygiène, de la détente et du confort au patient, mais aussi au soignant.
3/ Comment le concept a-t-il été perçu à ses débuts ?
Bien, mais avec beaucoup de réticence il faut dire… Car il fallait changer les comportements, les habitudes étant d’aller à la douche, alors que là, c’est la douche qui vient !
4/ Peut-on dire que ce concept est adapté aux services médicalisés ?
Tout à fait ! Le concept de Douche au Lit est adapté à tous les services recevant des personnes restant alitées plusieurs jours, tels que les services de réanimation, soins palliatifs, EHPAD, MAS, etc. La liste est longue.
5/ Le matériel est-il facile d’utilisation ?
Oui, le matériel est très simple et sécurisant pour la personne et les soignants. Il n’y a plus de transfert et le patient bénéficie du confort de son lit. De plus, de cette façon, nous supprimons tous les risques liés à la manutention du transfert.
6/ Votre produit rencontre-t-il un vrai succès ?
Oui ! Aujourd’hui notre concept rencontre un véritable succès car il offre un soin de qualité, plus agréable, moins douloureux, moins agressif, et qui procure du confort au résident tout en respectant son intimité et en améliorant les conditions de travail du soignant.
A ce jour, près de 3000 concepts sont en service, auprès de 2300 établissements
7/ Je crois savoir que vous n’êtes pas le seul sur ce marché ?
Vous avez raison. Depuis maintenant trois ans des confrères nous on copiés. Cela veut dire que le concept répond à un marché, ce qui nous a mobilisé pour faire évoluer notre concept vers la « La Salle de Bain Mobile ».
8/ Avez-vous d’autres projets ?
Bien sûr ! Nous avons des projets en cours. Personnellement, je suis en permanence sur le terrain, au contact des soignants, pour répondre au mieux à leurs besoins.
Vous découvrirez bientôt des nouveautés !